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Recruter sur les
réseaux sociaux

Attire​z ​les candidats passifs


​De nos jours le recrutement social n'est pas seulement une nouveauté, c'est devenu un must pour toute stratégie de recrutement qui se veut complète.


Attirer les talents sur les réseaux sociaux


Pourquoi les réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour trouver des candidats passifs. Ils permettent d’atteindre ces professionnels qui ne fréquentent pas les sites d’emploi. Sans vos diffusions sur le réseaux sociaux, ceux-ci ne verraient pas les postes disponibles dans votre entreprise car ils ne sont pas en recherche active.

Développer une stratégie pour les réseaux sociaux

Une stratégie de recrutement à travers les réseaux sociaux prend en considération vos objectifs immédiats et votre vision à long terme. Habituellement, le but principal est d’arriver à embaucher à travers les médias sociaux. Ceci implique donc de planifier chaque étape du processus de sorte à ce que les candidats entendent parler de votre entreprise via les médias sociaux, qu’ils deviennent réceptifs à l’image que vous véhiculez, qu’ils trouvent facilement les postes vacants et postulent avec aisance. Ce processus est en fait très similaire à celui d’un entonnoir de ventes.


​Comment attirer l'attention des candidats potentiels?

Il y a plusieurs façons d’atteindre les candidats sur les réseaux sociaux. Il est possible de le faire notamment par des affichages, des photos, des images, des vidéos, des témoignages, etc. L’important est de choisir le bon format selon l’objectif premier qui est visé. Dans certains cas, les images auront plus d’efficacité que les écrits. C’est notamment le cas pour les contenus sur Instagram et Facebook. Par contre, à d’autres occasions les mots utilisés seront importants pour se démarquer. Pensez aux descriptions des rôles que vous allez publier sur LinkedIn. Vous ne voulez pas de descriptif banal mais plutôt des mots qui mettent l’emphase sur les attributs positifs et distinctifs qui sont propres au rôle et à votre organisation.


Recruter avec les images


Les vidéos connaissent en ce moment une popularité sans précédent. Il n’est pas étonnant de constater qu’elles représentent 80% du trafic sur le Web. La vidéo s’avère un excellent outil pour partager votre marque employeur. À partir de votre téléphone vous pouvez partager quelques secondes des événements d’entreprise, des témoignages de vos employés ou encore des nouveautés que vous venez d’introduire. En ouvrant une fenêtre sur votre entreprise, son environnement et son équipe, les candidats potentiels peuvent se former un image concrète de ce que vous offrez.


Quant aux photos, elles peuvent être utilisées de façon semblable à la vidéo. Une façon originale de les utiliser est de les personnaliser en y ajoutant des éléments graphiques. Cette technique s’avère très pertinente pour donner des allures humoristiques à vos photos. Il est très facile d’intégrer le graphisme à vos photos avec des outils gratuits, simples et rapides tels que Canva, Desygner ou Adobe Spark.


Vos photos, vos images et votre graphisme véhiculent la culture et les valeurs qui sont à l’image de votre marque employeur. ​Prenez bien soin d’en contrôler la qualité.

Recruter avec les​ bons mots


Si votre stratégie sur les réseaux sociaux vise les candidats passifs, il sera nécessaire d’identifier les mots et expressions qui génèrent les meilleurs résultats auprès de ces talents. ​Comment s’y prendre​? L’une des façons les plus efficaces constitue à faire des test A/B de façon continue avec des mots que vous choisirez avec soin (et pendant que vous y êtes, pourquoi pas aussi avec vos images et vidéos?).


En produisant deux versions de vos descriptions, titres de postes, hashtags, vous découvrirez rapidement les mots et expressions qui ​génèrent le plus de bons résultats. ​Toutefois, prenez d’abord soin d’établir des façons de mesurer et comparer vos résultats.


Vous voulez en savoir plus pour recruter sur les réseaux sociaux? ​Faites appel à nos experts!


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